Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Thémys
Thémys
  • Mes petits bonheurs... La vie n'est pas vraiment facile. On cherche tous le bonheur mais existe-t-il vraiment? C'est pour ça que j'ai décidé de chercher des petits bonheurs pour tous les jours...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Thémys
5 octobre 2006

Comment être heureux?

En ce moment, je ne suis pas très heureuse. C’est le début de l’hiver et souvent ça entraîne une petit baisse de moral, en plus de 2 ou 3 trucs pas trop chouette de ma vie en ce moment.

Heureusement, même si la vie n’est pas toujours facile, elle nous offre des petits plaisirs et des petits bonheurs qui permettent de surmonter tout ça.

Hier soir, pour me remonter le moral, j’ai appliqué la méthode qui marche le mieux pour moi : retrouver des souvenirs et surtout des sensations du temps où j’étais le plus heureuse, l’enfance (je sais c’est pas très original mais c’est pourtant vrai). C’est simple, il m’a suffit de prendre un club des 5 première édition ( que je collectionne) et de l’ouvrir. En une seconde, le miracle c’est produit ! Il m’a suffit de sentir son odeur pour retrouver la sensation que je ressentais à l’époque où je les lisais : d’un coup j’avais 6 ans, c’était l’été, il faisait chaud, j’étais chez mes grands-parents où j’ai passé les plus belles vacances de ma vie.

J’ai d’autres petites choses comme ça qui me redonne le moral, mais elles sont moins efficaces. Je n’utilise pas cette méthode trop souvent parce que j’ai peur qu’à force ça ne marche plus.

Les autres méthodes sont variées : écouter certaines musiques qui me donnent la pêche, manger des pipas (hum…), des chips, du saucisson, des radis ou du chocolat, regarder des séries télé et faire abstraction du monde qui m’entoure pour m’imprégner totalement de ce que je vois dans l’écran, dépenser des sous… Bref, des méthodes utilisées par tout le monde.

Ah, j’ai aussi une méthode pour décolérer : je marche dans la rue en disant tout haut « j’aime pas… » en faisant la liste de tout ce que je n’aime pas ou qui m’énerve. Et au bout de 2 ou 3 kilomètres, je suis calmée. D’accord j’ai l’air d’une folle à parler toute seule, mais ça marche !!!

Et voici ce que proposait Stevenson pour être heureux, c’est pas bête tout ça…

Comment être heureux 

Au siècle dernier, Robert Louis Stevenson composait un ensemble de règles simples pour aider les gens à être plus heureux. Ces règles s'appliquent encore aujourd'hui.

  1. Décide d’être heureux. Apprends à trouver du plaisir dans les choses simples.

  2. Tire le meilleur parti possible de tes situations. Nul ne possède tout et tout le monde a une certaine tristesse mêlée aux plaisirs de la vie. Le secret consiste à rire plus qu’on ne pleure.

  3. Sois indulgent avec toi-même. Ne te prends pas trop au sérieux. Et ne crois pas que tu dois être protégé des malheurs qui frappent les autres.

  4. Ne te soucie pas des critiques. Tu ne peux plaire à tout le monde.

  5. Fixe tes propres normes et tes propres buts. Sois toi-même et explore tes propres limites.

  6. Fais ce que tu aimes faire, mais sans t’endetter.

  7. Ne cherche pas les ennuis. Les fardeaux imaginaires sont plus lourds à porter que les vrais.

  8. Débarasse-toi de tes rancoeurs. La haine, l’envie et la colère te rongeront de l’intérieur.

  9. Multiplie tes intérêts. Si tu ne peux voyager, parcours le monde par tes lectures.

  10. Ne te laisse pas terrasser par les regrets. Surmonte tes tristesses et tes erreurs et ne conserve que les leçons utiles qu’elles t’ont apprises.

  11. Fais ce que tu peux pour les gens moins fortunés que toi.

  12. Tiens-toi occupé. Quiconque est très occupé n’a pas le temps d’être malheureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je ne pensais pas que mon article pouvais toucher quelqu'un et encore moins le rendre heureux! Je me suis contentée de donner ma méthode bien personnelle.<br /> D'ailleurs j'aimerais assez connaitre les vôtres...<br /> En tout cas merci à toi pour ce commentaire qui donne le sourire jusqu'aux oreilles; d'autant que mon blog étant assez récent, je n'ai pas encore beaucoup de visiteurs.<br /> MERCI!!!
E
J'ai qu'un mot à dire : Merci beaucoup :)<br /> ça peut paraitre bête au premier abord mais tu viens de me rendre heureux. Ton article est super et je dois avouer que Stevenson nous a concocté de biens belles vérités :)<br /> Sur ce, encore merci :)
Publicité